Les rencontres transnationales





1ère rencontre transnationale – 15 mars 2012
Oletta, France



Les partenaires du projet Grundtvig Partenariat « Green network » se sont engagés à atteindre,  durant les deux années de sa mise en place, les objectifs suivants : 
-Impulser une dynamique d’échange européenne autour de la promotion du développement durable, en milieu rural notamment:
- Cibler les acteurs stratégiques œuvrant sur les territoire
-Initier des projets et élaborer des actions destinées à sensibiliser les responsables d’associations, les élus locaux en milieu rural 
- Sensibiliser leurs adhérents/administrés à la protection partagée de l’environnement, les mobiliser sur les actes éco-citoyens du quotidien


Lors de la première réunion transnationale, les partenaires ont présenté respectivement leur structure et leurs activités en lien avec la thématique du projet, ce qui a permis un partage des tâches et rôles de chacun, au regard de leurs compétences. Ainsi, un comité du pilotage a été crée. Chaque partenaire a pris en charge la responsabilité d'un groupe de travail et la mise en œuvre d'une activité. Chaque responsable s’est engagé à œuvrer sur un mode collaboratif inter-partenarial, à impliquer l’ensemble des partenaires, dans le respect de l’accord de programmation et des impératifs de calendrier.

Cette première rencontre a permis un recueil des contextes et des présentations des partenaires du projet. Chaque partenaire a réalisé à ce sujet un document power point, disponible sur le blog Internet du projet.

- Ordre du jour




2ème rencontre transnationale – les 10 et 11 mai 2012

 Laguna de Duero, Espagne







Objectifs : 
 
- Point sur le recueil des contextes et des présentations des partenaires du projet
- Point sur la communication du projet (diffusion des logos, ouverture d'une page Internet dédiée au projet, sur le site respectif des partenaires, présentation du blog du projet Green Network :
http://grundtvig-green-network.blogspot.fr/
- Point sur la création d’un répertoire des acteurs stratégiques (trame commune réalisée par AIMRD et avancées des travaux des partenaires)
- Présentation d’un outil d’évaluation des rencontres (CCN)
- Préparation du rapport intermédiaire (plan d’action à entreprendre, délais à respecter, …)
- Partage d’expériences

Résultats :
- Tous les partenaires ont élaboré et présenté un power point de présentation de leur structure et des contextes.
- Un support commun pour le recueil des contextes et des présentations des partenaires du projet, élaborée par la CCN, a été validée par les partenaires afin de réaliser une adaptation de  leurs documents power point et d’obtenir une homogénéité des présentations.
- Les partenaires du projet ont mis à disposition leur logo afin qu’il puisse être utilisé sur les documents du travail du projet (éléments de communication, sites Internet, résultats, …)
- Le blog du projet, élaboré par la CCN, a été présenté aux partenaires pour recueillir des  propositions d’amélioration, d’éventuelles modifications. Il a ensuite été validé en tant qu’outil de communication, de partage des documents, …
- Les partenaires ont été invités à diffuser l’adresse URL de la page Internet dédiée au projet, page visible sur le site de chaque structure.
- AIMRD a proposé un plan de communication à mettre en œuvre tout au long du projet.
- La trame commune pour la création d’un répertoire des acteurs stratégiques, proposée par AIMRD, a été validée par l’ensemble du partenariat.
- L’outil d’évaluation des rencontres, élaboré par la CCN et se présentant sous la forme d’un questionnaire, a été validé par les partenaires. Renseigné par les participants de cette 2ème rencontre, le questionnaire a ensuite été analysé par la CCN. Les résultats de l’analyse seront partagés avec l’ensemble du partenariat ; ils permettront de mettre en place une amélioration en continu de ses rencontres.
- La CCN a présenté à l’ensemble du partenariat les démarches à suivre pour l’élaboration du rapport intermédiaire (plan d’action à entreprendre, délais à respecter, …)
Une visite du site a été organisée (Acequia et l´environnement du Lac Laguna de Duero) pour permettre un échange avec les acteurs locaux. Cet échange d’expériences a été apprécié par l’ensemble des partenaires qui ont exprimé leur souhait que soient organisées, lors des prochaines rencontres, davantage de visites sur la thématique du projet.




3ème rencontre transnationale – les 18 et 19 septembre  2012

Namur, Belgique
  

Objectifs :
 
- Point sur l’évaluation intermédiaire du projet
- Point sur la communication du projet
- Présentation des répertoires des acteurs stratégiques
- Présentation d’une trame commune sur la base de laquelle les partenaires  recenseront les meilleures pratiques sur leur territoire respectif
-Présentation d’un modèle de fiches de sensibilisation aux métiers verts
-Préparation de la prochaine rencontre
- Partage d’expériences

Résultats : 
 
- Le partenariat a été informé des évaluations des rapports intermédiaires faites par les différentes autorité de gestions.
- Il a été procédé à une mise à jours d'outils de communication
- Tous les partenaires ont élaboré et présenté les inventaires des acteurs stratégiques réalisés sur leurs territoire
- Suite aux propositions faites par les pilotes d'activités et aux débats menés par les participants, la méthodologie de travail pour le recensement des meilleures pratiques et un modèle de fiches de sensibilisation aux métiers verts ont été définis et validés.
 
Des visites de sites ont été organisées, les participants ayant ainsi l'opportunité de découvrir les activités ayant trait à la thématiques du projets mises en place par des structures du territoire belge:
- le pôle "Beaurinois": partenariat public/privé et leur approche de développement
-  "La Calestienne"  : entreprise de formation par le travail qui propose, entre autre deux formations liées aux métiers verts: l'entretien des espaces Natura 2000 d'une part et l'eco construction d'autre part ( sections: ouvrier de la nature, nettoyage industriel et ménager, Horeca, éco-construction). Les participants ont abordé les questions de développement local intégré
-"Couleur Terre" - société coopérative sociale active dans l'éco construction.
-la société coopérative sociale "Rappel": partenariat public privé, cette société travaille dans la récupération, le tri et la revalorisation de matériel électrique et électronique. Depuis peut elle a aussi développé une "ressourcerie".
Un des projets présentés lors de cette rencontré a suscité un grand iintérêt parmi les participants.  Il s'agit du projet "éolien citoyen" (partenariat citoyen, associatif et public sur le développement de l'énergie renouvelable). Ce programme se développe au niveau européen, via « www.rescoop.be ». La coopérative "Emissions zéro" réalise avec les Communes de Dour et de Quievrain un projet où les citoyens et les communes  se réapproprient l’énergie (cf ppt disponible sur le blog du projet)




4ème rencontre transnationale – les 5 et 6 Février  2013



Manosque, France

Objectifs : 

-
Répertoire des acteurs stratégiques 

-          Présentation du document final du répertoire des acteurs stratégiques en vue de validation  
- Guide-benchmark des bonnes pratiques recensant les initiatives les plus opérantes 
-          Point sur les différentes bonnes pratiques recensées sur les territoires partenaires

-          Présentation d’un premier document du travail relatif au « Guide-benchmark des bonnes pratiques recensant les initiatives les plus opérantes »  Cahier n° 1 de propositions des actions de sensibilisation aux métiers verts
 Cahier n° 1 de propositions des actions de sensibilisation aux métiers verts 

-          Point sur les différentes fiches d’action de sensibilisation renseignées par les partenaires

-          Présentation du document du travail relatif au cahier n°1
-   Point sur les actions de communication du projet sur chaque territoire (article de presse, site Internet, blog du projet, actions d’information au niveau local, journée portes ouvertes,…) 
  - Cahier n° 2 de propositions des actions de formation développement durable 
-          Présentation de la trame commune sur la base de laquelle les partenaires feront  des propositions d’actions de formation en matière de développement durable
- Préparation de la prochaine rencontre
- Évaluation de la rencontre (renseignements des questionnaires par les participants à la rencontre)
- Partage d’expériences
 
Résultats : 
 - Les participants ont été accueilli par les représentants de la  Mairie de Manosque (Mme Hermitte, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération DLVA et M. Bickel, Vice-Président de la Communauté d’agglomération DLVA).

Les techniciens de la communauté de communes Luberon Durance Verdon expliquent aux différents partenaires, qu’en raison de l’évolution de la carte intercommunale, cette communauté s’est regroupée avec d’autres communes alentours. Depuis le 1er janvier 2013, la CCLDV est devenu la Communauté d’Agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA). Cette structure compte désormais 26 communes et représente un bassin de vie d’environ 62 000  habitants.
- Suite au différents présentations et débats menés sur les thématiques présentées ci-dessous, les participants ont procédé à l'élaboration d'une synthèse des décisions prises par le comité du pilotage et des actions à mettre en place avant la prochaine rencontre (travaux, responsables, délais à respecter,..). 
- Dans l’objectif d’une mobilisation des partenaires autour de la nécessité d’impliquer les acteurs locaux sur la question du développement durable, des presentations de projets ayant trait à la thematique de développement durable et des visites d’expériences significative ont été entreprises:



1. Présentation de l’Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable (Mme Delouille, IRFEDD)
L’institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable est une société coopérative d’intérêt collectif qui compte 35 sociétaires dont 17 administrateurs, répartis autour de 5 collèges : acteurs publics régionaux, chambres consulaires, PRIDES, entreprises, centres de ressources, personnes physiques et salariés.
Elle a pour mission :
-          la régulation de l’offre régionale de formation,
-          l’orientation scolaire et professionnelle,
-          la veille documentaire et stratégique,
-          la diffusion de l’information auprès d’un large public,
-          l’anticipation de nouvelles formations,
-          la réalisation d’actions de formations qualifiantes et professionnalisantes,
Afin d’atteindre ses objectifs, l’IRFEDD diversifie son offre de formation et met en place des actions spécifiques en fonction des caractéristiques et besoins des métiers.
L’IRFEDD gère également un centre de formation des apprentis qui lui permet de proposer et d’expérimenter la mise en place de nouvelles formations.
En 2012-2013, l’IRFEED a financé plusieurs formations à destination des jeunes et des adultes demandeurs d’emplois à travers le programme Régional de Formations qualifiantes (chantiers école en technique d’éco-réhabilitation, pré-qualification bâtiment, modules sur l’éco-construction, CAP gestion des déchets et propreté urbaine, CAP couvreur module énergies renouvelables, …) ainsi que  des formations à destination des salariés (formation de formateurs, gestion durable des eaux pluviales, contrôle des branchements d’assainissement collectifs, assainissement non collectif, éléments de pédagogie, plateforme de compostage, …).
Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a commandé, dans le cadre du prolongement du grenelle de l’environnement, un rapport visant à définir les actions à mettre en œuvre pour valoriser les métiers verts et certifier les compétences existantes. Il préconise d’attribuer un degré de verdissement des métiers selon la classification suivante :
-          1er degré : la certification indique dans l’exercice du  métier l’usage de produits ou de services visant à moins polluer (le cœur de métiers ne change pas, mais il intègre une évolution de la réglementation,
-          2ème degré : métiers en évolution, intégrant de nouvelles compétences liées au développement durable dans leur cœur de métier,
-          3ème degré : métiers verts totalement dédiés à des activités d’éco développement,
Cette classification permettra d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’améliorer la visibilité des besoins à venir et de produire des données.
L’ensemble des offres de formations disponibles au niveau régional sont répertoriées sur le site de l’IRFEDD : www.irfedd.fr. 

2. Anticiper les opportunités d’emploi pour les femmes au sein de l’économie verte en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Mme Lansiaux, Agence Régionale Pour l’Environnement)
L’Agence Régionale Pour l’Environnement compte 48 agents (69% de femmes et 31% d’hommes) qui remplissent :
-          une mission de conseil et l’accompagnement des collectivités,
-         une mission de veille, ressources et information, 
-         une mission d’observation et d’animation d’un réseau,
-         une mission d’animation et de gestion du pôle ressource emploi et métiers,
 L’ARPE est divisé en plusieurs services, dont le pôle ressources sur l’emploi et les métiers de l’environnement et du développement durable qui a pour objectif :
-       d’observer, de capitaliser et de structurer l’information,
-       de diffuser et de communiquer l’information,
-         d’être en appui aux professionnels,
-         de sensibiliser et d’informer le grand public,
  Pour mener ses missions, il s’appuie sur de nombreux partenariats : Cité des Métiers de Marseille et PACA, IRFEDD,  Observatoire Régional des Métiers, CARIF Espace compétences, Pôle emploi PACA, Conseil Régional PACA, DRDFE, DIRECCTE, DREAL.
 Parmi les métiers liés à l’environnement et au développement durable, on distingue les métiers « vert » et les métiers « verdissant ».
 On compte en PACA environ 1 773 000 emplois dont 9000 métiers verts soit 1% de l’emploi régional (90% d’hommes et 10% de femmes) et 249 000 emplois verdissants soit 14% de l’emploi régional (87%d’hommes et 13% de femmes)
 Parmi les employeurs, 2/3 sont issus du secteur privé (entreprise, éco-industries, bureaux d’études, cabinets conseil, …) et 1/3 relève du secteur public ou des associations.  
Plusieurs marchés porteurs ont été identifiés : la gestion de l’eau et des déchets ; les énergies renouvelables ; la maîtrise de l’énergie ; la rénovation énergétique ; les bilans énergétiques l’écoconstruction ; les transports ; l’écomobilité ; la maintenance d’équipements.
Les métiers et postes les plus recherchés aujourd’hui sont :
-          Energies renouvelables : technico-commercial, chargé d’affaire, métiers de production, chauffagiste, conseillers en maîtrise de l’énergie, économes de flux,
-          Bureaux d’études (pour RT 2012) : personnels qualifiés en réalisation de bilans thermiques, technicien thermicien, chef de projet,
-          Bâtiment, construction, grands groupes BTP et énergie : ingénieur expert qualité environnementale et construction durable, conducteur de travaux, responsable de chantiers,
-          Maintenance d’équipements : électrotechnicien, électromécanicien, plombier,
-          Filière déchets toujours en dynamique de recrutement : (récupération, recyclage et valorisation des matériaux) chauffeur PL, équipierère de collecte, chef d’équipe, responsable d’exploitation, animateur de tri sélectif,
-          Transports (modes alternatifs, véhicules propres) : chargé de développement mobilité durable, chauffeur de cyclo-taxi,
L’Arpe a également développé un projet visant à anticiper les opportunités d’emplois pour les femmes au sein de l’économie verte et verdissantes  en région ProvenceAlpesCôte d’Azur.
Ce projet innovant a été organisé en 3 phases :
-          réalisation d’un diagnostic de l’emploi et du marché du travail par sexe,
-          organisation de rencontre de professionnels sur 3 domaines d’activités mis en relief à l’issue du diagnostic : assainissement et traitement des déchets ; maintenance ; entretien des espaces verts,
-          mise en place d’actions de sensibilisation pour favoriser une mixité femmes / hommes au sein de ces domaines,
L’ensemble des actions réalisées sont disponibles sur le site internet de l’ARPE : www.arpe-paca.org.

3. Les emplois de l'économie verte en région PACA : Les actions de formation financées par Pôle emploi et identifiées "économie verte" (Mme Blandin et M. Raudin, Pôle Emploi).

Au sein de l’économie verte on distingue :
-          les métiers verts dont « la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir maîtriser et corriger les impacts négatifs sur l’environnement »,
-          les métiers verdissants dont « la finalité n’est pas directement environnementale, mais qui intègrent de nouvelles briques de compétences pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste du métiers, le socle technique restant inchangé »,
On recense en région Provence Alpes Côtes d’Azur 32 694 offres d’emplois en cumul sur une année à fin juin 2012 soit une évolution  annuelle de + 2.2% dont :
-          2600 offres d’emplois dans les métiers verts soit une évolution annuelle de +20%,
-          30 094 offres d’emplois dans les métiers verdissants soit une évolution annuelle de + 1%,
Les départements des Alpes de Haute-Provence et du Var sur lesquels se situe la communauté d’agglomération, ont un poids d’offres des métiers de l’économie verte supérieur au reste de la région PACA.

4.Visite du site : centre d’accueil d’urgence Porte Accueil et présentation de l’association, commune de Sainte-Tulle. (www.porteaccueil.fr.)
L’association a été créée dans les années 1989, dans le contexte de mise en place du RMI.
En 1995, grâce au soutien financier de la communauté Emmaüs et de la communauté chrétienne de Manosque, l’association devient acquéreur d’une propriété sur la commune de Sainte – Tulle. Le développement du Centre d’hébergement et de Réinsertion Social en milieu rural a permis de créer une cohérence entre l’accueil d’urgence, l’accompagnement social et médical avec l’insertion par le travail.
La  structure, rénovée et agrandie en 2008, comporte 2 pôles : un centre d’hébergement d’urgence et un chantier d’insertion.
Le centre d’hébergement dispose de :
-          4 places en hébergements d’urgence (accueil inconditionnel d’une à 7 nuits),
-          17 places en hébergements d’insertion (durée des séjours déterminée en fonction des besoins détectés par l’équipe socio-éducative conformément aux lois en vigueur),
-          4  places en lit halte soin santé,
-          1 salle commune pour les repas,
-          1 cuisine,
-          1 salle pour l’équipe éducative,
-          d’extérieurs communs,
-          de locaux administratifs,
-          des ateliers,
Les résidents doivent respecter un règlement intérieur précis signé dès leur arrivée. Ils participent activement à la vie quotidienne du site d’hébergement.
 Le chantier d’insertion de l’association accompagne les personnes en difficultés d’emplois sur la base de récupération. Il propose un service de collecte d’objets valorisables ainsi qu’une activité d’insertion professionnelle (accompagnement socio-professionnel, ateliers et chantiers d’insertion, contrats aidés, …).
5. Présentation de la Ressourcerie de Haute-Provence, visite de l’Atelier et du magasin bois, commune de Sainte-Tulle. (www.rhp04.fr)
L’association  Ressourcerie de Haute-Provence a été créée en février 2007 à l’initiative de l’association Porte Accueil avec pour objectifs d’implanter sur le territoire une filière de réutilisation des déchets. Son activité se base sur :
-          la collecte séparative des déchets « encombrants ménagers » en préservant leur état afin de pouvoir envisager une valorisation par réutilisation,
-          le tri, le contrôle le nettoyage, la réparation de ces objets afin de leur rendre toute leur valeur ; le démontage et la dépollution des objets non  réutilisable,
-          la revente des objets afin d’assurer une part de ressource propre et d’offrir les biens revalorisés à faible prix aux personnes qui en ont besoin,
-          l’éducation à l’environnement auprès de tous les citoyens consommateurs,
 L’ensemble des dons sont récoltés et triés sur le site de Sainte-Tulle, dans les locaux de Porte Accueil et sont réacheminés vers les différents ateliers :
-          l’atelier électro : situé sur la commune de château – Arnoux,
-          l’atelier bois : situé sur le site de Porte-Accueil,
-          l’atelier tri : situé sur la commune de Sainte-Tulle.
Les services administratifs de cette structure (direction, secrétariat, …) sont mis en commun avec ceux de l’association Porte Accueil.
Une visite du centre de tri, de l’atelier bois et des magasins du site de Porte Accueil est proposée aux participants.

6. Visite de site : Atelier et de la boutique de vêtements, commune de Sainte-Tulle
L’atelier et la Boutique de vêtement ont été délocalisés depuis quelques mois afin d’améliorer les conditions de travail ainsi que les conditions d’accueil. L’atelier de tri accoler à la Ressourcerie Boutique compte 8 personnes qui travaillent sur le tri, le défroissage, la préparation de la boutique et l’accueil des clients.
7. Visite du Provence Alpes Formation.
Depuis cette année, la direction des associations Porte Accueil et Ressourcerie a décidé de compléter son panel d’activité afin de disposer d’un outil complet en créant un centre de formation professionnelle.
8. Présentation du projet d’éco campus (M. Charpy, maire de Sainte-Tulle et Vice-Président de la Communauté d’agglomération DLVA)
L’énergie occupe une place importante sur le territoire de Sainte-Tulle. La présence de nombreuses installations électriques a permis de financer la construction de nombreux équipements (théâtre, …)  et de créer de nombreux emplois. Aujourd’hui encore, la société EDF représente une part importante de l’emploi local (emplois directs ou indirects).
Sainte – Tulle accueil deux usines de productions hydro-électrique, ainsi que le centre de conduite hydraulique qui pilote l’ensemble du secteur Durance – Verdon à travers 12 barrages, 32 centrales hydrauliques soit 10% de la production hyrdo-électrique française.
Sa position géographique à la croisée de 4 départements, à quelques kilomètres du projet Iter, au cœur du concept de vallée des énergies nouvelles et l’implantation d’un parc photovoltaïque d’une capacité de 5.24MWc renforce le lien entre la commune et les énergies nouvelles.
Le site du centre Regain a accueilli pendant des années les formations initiales et continue des agents EDF de l’ensemble du territoire nationale. Suite aux réorganisations de ce groupe, certaines formation ont été délocalisées et ce site est aujourd’hui sous exploitée.  Ce site implanté sur 12.5ha et offrant plus de 22 000m² de bâtiment dont des centres d’hébergement, de restauration, des salles de réunions et très vite apparu comme un lieu idéal pour l’implantation d’un campus dédié aux énergies nouvelles et au développement durable.
Ce travail a été mené en collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire : CCIT 04, EDF, IRFEDD, département des Alpes de Haute – Provence, Conseil Régional PACA, Caisse des dépôts, ….
Les communautés de communes Sud 04, et Luberon Durance Verdon, ont unis leurs forces pour porter ce projet.
Afin de permettre de financer ce projet, d’un coût d’environ 9 millions d’euros, la communauté d’agglomération a déposé un dossier de demande de subvention auprès de l’état dans le cadre du « Programme d’Investissement Avenir ».

- Ordre du jour





5ème rencontre transnationale – les 20 et 21 Mars  2013
 Laguna del Duero, Espagne









Objectifs :

- Point sur les activités de communication du projet
- Élaboration de propositions d’actions de formation en matière de développement durable sur les territoires partenaires du projet
-Présentation du document de travail relatif au Guide de sensibilisation / cahier n°1: de propositions des actions de sensibilisation aux métiers verts
- Préparation de la prochaine rencontre et évaluation de la rencontre (renseignements des questionnaires par les participants)
-Préparation de la prochaine rencontre
-Partage d’expériences

Résultats :

- Les participants ont été accueilli par le maire du Laguna de Duero qui a présenté le contexte économique et social du territoire et les différentes initiatives entreprises et ayant trait au développement durable
- Les actions de communications menées par les différents partenaires sur leurs territoires ont été présentées (publications, diffusion des affiches et brochures, créations des espaces Internet dédiées au projet sur les sites des partenaires,...) et le consortium a procédé à une synthèse afin de l'intégrer dans se livrable "Plan de communication globale" .
- les partenaires ont présenté à l'ensemble des participants leurs propositions d’actions de formation en matière de développement durable. Après un travail de réflexion,et il a été procédé à une mise à jour des  résultats intermédiaires :
*Cahier n° 2 de propositions des actions de formation développement   durable
*Cahier n°1 de propositions des actions de sensibilisation aux métiers verts  
- Une synthèse a été faite rappelant les décisions prises par le comité de pilotage et des actions à mettre en place avant la prochaine rencontre (travaux, responsables, délais à respecter, …)
 
Lors des visites de sites les participants ont pu découvrir les actions de formation proposées par le Centre National Professionnelle du Gouvernement Régional de Castilla y Leon, Espagne. Leur travail mené dans la direction de ur l'innovation et l'expérimentation dans le domaine de la formation professionnelle,montrent l’importance de sensibiliser la population, en menant un travail sur les jeunes publics (collèges, ...), plus réceptifs et qui peuvent par la suite transmettre ces informations. (ppt de présentation accessible sur le blog du projet)

Ordre du jour






Rencontre bilatérale – France (CCN) et Belgique (AID),  15 mai 2013
Oletta, France


Intéressé par le type de chantiers d'insertion existants sur le territoire de Nebbiu, le partenaire belge AID a été accueilli par la Communauté de Communes du Nebbiu, le 15 mai 2013, à Oletta, afin de découvrir une bonne pratique (visite in situ : les Travaux d’entretien et de restauration de la rivière Aliso)


Fort de son expérience liés à la mise en œuvre d’actions de protection et de restauration du patrimoine naturel et bâti les élus et les acteurs du territoire de Nebbiu(Communes du Nebbiu : Sorio-Piève, Rapale, Oletta,Santo-Pietro-di-Tenda et Communauté de Communes du NEBBIU) ont pour objectif de créer un pôle permanent d’insertion, de formation et de professionnalisation aux métiers de la restauration du patrimoine rural bâti.




Généralités:


Le cours d’eau étudié est celui de la rivière Aliso sur un linéaire de 15km.
L’étude des lieux et le descriptif des travaux présentes ont fait l’objet d’un diagnostic réalisé par notre technicien M. Avignon en ayant parcouru à pied l’ensemble linéaire.
L’étude débouche sur des préconisations techniques tout en s’appuyant sur un relevé photographique systématique et précis.
L’ensemble des travaux sont repartis en deux secteurs : zone de torrent, la montagne et zone de la plaine. Chaque secteur est divisé en quatre tronçons.
Les travaux sont classifiés en petits, moyens et gros et ils sont déterminés de manière suivante :
            « Gros travaux » - les embâcles et les gros abattages.
« Moyens travaux » - abattage intermédiaire.
« Petits travaux » - petit nettoyage.

Objectifs des travaux :
Enlèvement des embâcles, des arbres tombés, abattage des arbres dangereux pour sécuriser la rivière afin d’éviter les inondations.

- Ordre du jour



6ème rencontre transnationale, les 24 et 25 juin 2013
Tubize - Liège, Belgique


Objectifs :

- Restitution des travaux menés dans le cadre du projet
- Évaluation du projet et perspectives
- Préparation du rapport final
- Partage d’expériences

Résultats :


- Lors de cette dernière rencontre transnationale les participants ont rencontré des élus et des décideurs locaux de Tubize et Liège. Ils ont mené ensemble des ateliers de travail enrichissants sur les sujets : Quelle valeur ajoutée peut-on avoir à travailler en étroite collaboration entre les pouvoirs publics et l'associatif privé ? Quelles sont les modalités et les limites ?

Le consortium a présenté à l'ensemble des participants les livrables réalisés lors de ces deux dernières années de déroulement du projet :
• Recueil des contextes et des présentations des partenaires du projet.
• Plan de communication globale 
• Répertoire des acteurs stratégiques
• Guide-benchmark des bonnes pratiques recensant les initiatives les plus opérantes
• Guide de sensibilisation / Cahier n° 1 de propositions des actions de sensibilisation aux métiers verts
• Cahier n° 2 de propositions des actions de formation développement durable


Les participants ont participé au partage d'expériences lors des visites de sites dont les activités concernent la thématiques du projets :
 - Présentation d’une entreprise d'insertion active dans la collecte, le tri et la revalorisation de déchets électriques et électroniques - une initiative associative privée, dont le conseil d'administration est composé à 80% par des élus locaux.
-Visite d'un centre de formation, actif dans la préservation des espaces naturels . Le responsable du site Natagora, Rudy Vanherck,  a fait découvrir aux participants d’une part, la réserve naturelle de Natagora et son éco-gestion, et d’autre part, la collaboration avec les pouvoirs locaux, les autres asbl, le privé et l’Europe. Plusieurs projets pédagogiques/sensibilisations/ … menés par Natagora ont été révélés aux participants.


-Ordre du jour




 





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